lundi 4 novembre 2013

À tout jamais ★ Nicholas Sparks

Publié chez : Pocket
Pages 214
Prix : 6.10 euros. 
Date : 2012



Lu durant .
          Genre : Romance, Contemporain.          


Chaque mois d’avril, Landon Carter est assailli par les souvenirs de sa dernière année de lycée. C’était en 1958, dans la petite ville de Beaufort, en Caroline du Nord. Fils de bonne famille, il aimait retrouver ses amis en classe, inviter ses jolies camarades, faire le mur de temps en temps, et se moquer de la fille du pasteur : avec sa bible, son éternel chignon et son dévouement sans faille qui plaisait tant aux grandes personnes , Jamie Sullivan avait le don de l’agacer. Pour le bal du lycée, Landon, qui se retrouve sans cavalière, est contraint de l’inviter. Elle le prévient : « D’accord, mais promets-moi de ne pas tomber amoureux de moi. » La vie en décide autrement : entre les deux jeunes gens, c’est le coup de foudre. Mais Jamie apprend à Landon qu’elle n’a plus que quelques mois à vivre.

CE QU'EN PENSE SPYREADING :

N'ayant pas eu la chance de voir le film ''Le temps d'un automne'' qui est l'adaptation cinématographique de ce roman écrit par Nicholas Sparks, je me suis dis qu'il était grand temps de découvrir cet auteur qui est si bien apprécié sur la blogosphère. J'ai longtemps réfléchi par quel œuvre de cet auteur j'allais commencé. Ayant vu de très bonnes chroniques et de très bons avis sur ce livre, je me le suis procuré au plus vite. 

Le résultat de cette lecture est positif. On retient la plume très douce et délicate de l'auteur ainsi que la jolie histoire d'amour qui se déroule dans cette histoire. Entre Landon Carter et Jamie Sullivan, fille du pasteur ouverte d'esprit et très généreuse.

Le début est assez lent et il nous arrive de nous demander où l'auteur veut-il bien nous emmener. Il faut passer le "cap'' des 120 pages pour enfin entrer dans l'histoire. Le thème principal de ce roman étant l'amour naissant et fort qui naît entre Landon et Jamie, n'est exprimé qu'à partir de ce "cap" des 120 pages. Soit plus de la moitié du roman, ce qui est pesant. En revanche une fois que cette partie est passée, le roman défile très vite, parfois même trop vite. 

Je m'explique : On a l'impression que l'auteur a voulu se dépêcher à terminer cette histoire pour aller faire quelque chose d'autre. À chaque chapitre naît une autre période c'est du genre ''Le lendemain'' ''Quelques jours plus tard'' ect... Personnellement, c'est quelque chose qui m'agace beaucoup. 

Je vais maintenant parler de la révélation de Jamie, ce fut une révélation faite de façon froide mais honnête. Ce fut un passage qui m'a beaucoup ému, et là, on se dit ''C'est pas possible !''. Pour la suite, elle est sans cesse entrain de se cacher derrière cette révélation, elle se protège mais protège Landon en même temps. Son Amour pour Landon est fort mais elle ne veut pas le faire souffrir et c'est vraiment beau à lire. 

La fin est toute en émotion, je n'en dirai pas plus sur cette fin pour ne pas vous spoiler. Une fin qui n'aura pas su me laisser indifférente. Et oui, Mélanie a versé sa petite larme. 

Il faut dire que le style de Nicholas Sparks n'arrange en rien le fait qu'on apprécie vraiment beaucoup cette belle histoire d'amour. Il a un style si délicat, si doux très fluide, on est détendu, zen quand on lit ce roman mais en même temps plein d'émotions. Bravo à cet auteur !

En conclusion, malgré quelques bémols concernant ce roman, je fus agréablement surprise de cette jolie histoire. Une histoire pleine d'émotion qui a su m'émouvoir. Je lirai sans aucun doute d'autres livres de Nicholas Sparks. Ce fut donc une bonne lecture que je conseille. M.G Spyreading  

Note :
 7,5/10



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire