samedi 28 juin 2014

Le chat qui parlait malgré lui ★ Claude Roy

Publié chez : Folio Junior
Date Juin 2013
Pages : 93
Prix : 6,00 euros. 

Lu durant Juin 2014.
          Genre :  Jeunesse.          


Un beau matin, sans crier gare, Gaspard, le cher Ami Chat de Thomas, se surprend en train de parler.Il parle en prose-et même en vers. On aurait pour moins la tête à l'envers. En lisant l'histoire absolument vraie du chat-parleur au terrible secret, on verra comment le noble Gaspard parvint à surmonter cet étrange avatar. Chat-malin, chat poète, et génie des matous, modèle des amis, modèle des époux, Gaspard le beau parleur gardera-t-il son secret jusqu'au bout?



CE QU'EN PENSE SPYREADING :


Une lecture jeunesse très sympathique, faisant réfléchir sur certaines choses. Une histoire toute mignonne que j'ai bien apprécié.

Gaspard est un chat qui après s'être nourrit d'une herbe se découvre un "don". En effet, le voilà qui parle en vers et en prose, s'il vous plait ! Suite à cette révélation, son ami Thomas, un jeune garçon va tenter de cacher le secret de son chat, en vain. Hélas, ce chat gris est bien bavard ! 

Dans l'ensemble, j'ai eu très peur que je côté super jeunesse soit présent mais ce ne fut pas le cas. Au contraire, j'ai vraiment trouvé qu'il y avait une vrai morale. L'auteur veut faire passer un message à travers l'histoire de ce chat. Ils sont parfois voire souvent maltraités et grâce à son don, Gaspard va pouvoir dénoncer en quelque sorte ce que les chats éprouvent et ressentent face à certains individus.

La plume de l'auteur est très belle. Toute en douceur et vraiment délicieuse dans les passages des poèmes en vers. Il arrive à nous faire sourire de temps en temps et c'est fort agréable. 

Pour conclure, cette petite lecture fut très sympathique, bien entendu assez jeunesse mais pas trop. J'ai beaucoup aimé ce chat très intelligent. Je conseille cette petite histoire aux petits comme aux grands, et surtout je conseille cette lecture aux amoureux des chats.

Je le conseille très sérieusement. M.G Spyreading  

Note :
 7/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire