mercredi 20 août 2014

Betty ★ Annie Blayo

Publié chez : Editions Baudelaire
Date : 2014
Pages : 301
Prix : 19.50 euros. 


Lu durant Août 2014.
          Genre : Contemporain.          

Betty nous ressemble un peu. C'est une jeune fille qui doute, qui aime, qui déteste, se pose toutes sortes de questions. Mais c'est surtout une fille qui se cherche, qui veut savoir qui elle est et ce qu'elle veut.
Jeune orpheline nigériane, tout lui échappe dés sa plus tendre enfance. Pourtant, elle réalise le rêve de beaucoup d'enfants du tiers-monde : visiter New-York. Elle traverse toute une série de péripéties qui la feront osciller entre renoncement et lutte, acceptation et reniement : tous ces sentiments qui parsèment notre quotidien.


CE QU'EN PENSE SPYREADING :
SERVICE PRESSE avec les éditions BAUDELAIRE.

Les éditions Baudelaire m'ont une fois de plus permis de découvrir une petite perle de la littérature française. Ici, dans ce roman d'Annie Blayo, nous suivons les aventures de Betty, jeune fille orpheline qui quitte le Nigéria pour tenter de vivre une vie plus accessible où notamment, elle pourrait réaliser ses rêves. Betty est une jeune fille simple, elle est comme nous. Autour de ses rencontres, de ses amours, de ses aventures, de ses moments de drame, on s'identifie à elle d'une manière ou d'une autre. Betty est une jeune femme pleine de beauté, autant à l'extérieur, qu'à l'intérieur. 

On découvre Betty lorsqu'elle est enfant et on la quitte lorsqu'elle est adulte. Entre deux, ses aventures bonnes ou mauvaises nous sont racontées avec beaucoup de simplicité. Des évènements qui nous sont familiers, que nous avons déjà connu tous : Des Trahisons, Le premier amour, des décès, des moments de joies, de l'amitié. Au fond, Betty est une jeune femme qui vit une vie comme n'importe qu'elle jeune femme de son âge.

La partie de son enfance est assez courte et ne dure que quelques pages. On y apprend alors que Betty, perd sa mère des suites du suicide de cette dernière. Elle est donc élevée par le couple, Carlos et Lisa. Lors de sa rencontre avec une amie de cette dernière, Kate, la jeune fille décide de quitter son pays pour partir avec cette femme à New-York. On découvre avec effroi son installation, on l'envie mais on a également de la peine pour elle aux vues de l'éducation que lui donne Kate. 

Betty rencontrera l'amour, fera la connaissance de Savannah, sa meilleure amie et sœur de cœur à qui elle confiera ses soucis, ses secrets. 

Son avenir est déjà tout tracé lorsqu'elle est recruté par une grande agence de mannequinat, commence alors les soucis de personnes adultes. Betty devient responsable, mûre, adulte. Elle ouvre les yeux sur pleins de choses, elle aide ses proches, elle donne des conseils. Betty est une fille gentille et d'une grande générosité.

Le livre ne comporte aucun chapitre. C'est à dire, qu'il n'y a qu'un seul et même chapitre pendant les trois-cent pages. C'est à la fois bien, puisqu'on suit Betty tout au long de ses aventures, mais d'un autre côté, le fait d'avoir des chapitres aurait été plus simple pour situer les actions, les années...

Concernant l'histoire en elle-même, j'ai juste adoré. J'ai aimé le personnage de Betty qui est pour moi une jeune fille très forte, très courageuse, très mûre et adulte dans sa tête. On comprend bien qu'avec tout ce qu'elle a vécue, elle ne peut qu'être plus forte, d'où le dicton "Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort". C'est exactement comme ça que j'ai perçu Betty. J'ai beaucoup aimé son amie Savannah qui est toujours présente et gentille. J'ai adoré Kate (Oui oui vraiment), la mère adoptive de Betty. C'est vrai qu'en principe on devrait la détester mais ce ne fut pas mon cas. Au contraire, j'ai aimé ce personnage tourmenté, torturé, qui plonge au plus bas pour des histoires d'amours qui finissent mal. C'est vrai que c'est une garce avec Betty, mais moi j'ai aimé ce personnage. J'ai également adoré les moments de complicité que Betty partagent avec elle vers la fin du roman. 

Lisa et Carlos, sont des parents parfaits. Vivant d'un amour fort entre eux et pour leur "fille" Betty. Ils sont près à se sacrifier pour le bonheur de cette petite, et ça c'est juste magnifique. 

Il y a eu tout de même une petite chose qui m'a chagrinée. Vers la fin, Betty apprend le décès d'une personne importante à ses yeux. Je trouve ici, que le déroulement dans le temps est un peu trop rapide, j'aurai aimé ressentir les émotions de l'héroïne pendant les funérailles où quelque chose dans ce genre mais bon, il n'y a rien de bien méchant au contraire ça reste dans le fil de l'histoire et c'est très sympathique.

Annie Blayo a un style d'écriture divin. Elle sait faire passer les émotions de la jeune femme jusqu'à nous. Elle arrive totalement à nous embarquer dans l'histoire, à nous décrire tous les personnages, tous les caractérisés d'une certaine manière. J'ai aimé la diversité des personnages et la qualité de ces derniers. Chacun a un passé troublant, et vrai qui peut arriver à n'importe qui. Etant une fan d'histoire, j'ai apprécié que l'auteur intègre un évènement historique dans son roman qui du coup, colle bien à l'univers qu'elle a construit. Elle a réussi à étendre son univers, à nous emmener en voyage avec elle. 

Pour terminer, je dirai juste que Betty est un roman fantastique, qui vous fait pleurer autant que sourire (pour ma part j'ai bien ris à la page 251) et on prend conscience que ce n'est pas parce qu'on à seize ans par exemple qu'on est stupide et immature. J'ai aimé ce message justement. On peut être adulte à seize ans et ne pas encore l'être à quarante, c'est un beau message qui prouve que tout adolescent est différent et selon ce que vit un être humain, cela le rendra plus fort.   

Merci Annie Blayo pour ce beau message que vous nous avez donné dans ce récit qui est un petit bijoux. Je vous recommande chaudement de vous procurer et de lire Betty. Merci aux éditions Baudelaire pour cet envoi et pour cette excellente lecture -une fois de plus-.  M.G Spyreading  

Note : 9/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire