lundi 2 février 2015

Saga : La communauté du sud, tome 12 : Mort sans retour ★ Charlaine Harris


Publié chez : J'ai lu
Pages 350
Prix 8.90 euros
Tome 12 : Mort sans retour

Lu durant Janvier 2015.
          Genre : Bit-Lit.          

>> Saga : La communauté du sud

"J'ai toujours su que ça ne serait pas de tout repos de vivre avec mon don de télépathe, car il y a souvent des choses qu'il vaudrait mieux ignorer ! Et, une fois encore, j'en ai eu la preuve : quand j'ai vu Eric se nourrir de cette jeune fille, j'aurais dû dire quelque chose ! Mais avec la venue de Felipe de Castro, le roi des vampires de Louisiane, d'Arkansas et du Nevada, il n'y a pas pire moment pour découvrir, sous le porche d'Eric, le corps d'une jeune humaine - celle dont il avait bu le sang quelques heures plus tôt...


Quel enfer ! Et c'est maintenant à Bill, enquêteur officiel de la zone 5, et à moi de résoudre ce meurtre. Mais au moins, cette fois, personne ne s'en prend à moi personnellement ! Enfin, j'aurais dû me douter que ça n'allait pas durer..."


CE QU'EN PENSE SPYREADING :
Coup de cœur Janvier 2015

Douzième et avant-dernier tome de cette saga, "Mort sans retour" est une fois de plus un énorme coup de coeur pour cette série. D'ailleurs, le premier coup de cœur de l'année 2015, que demander de plus ? 

Dans ce tome-ci, il n'y a quasiment aucune action. Je tiens à prévenir c'est un tome assez lent. Il n'y a pas des moments de poussé d'adrénaline comme on a pu voir dans les tomes précédents. Dans ce douzième volet, Sookie, notre héroïne, se rend compte que toutes les personnes autour d'elles se marient, deviennent parents, emménagent ensemble... De son côté, elle est coincée avec son apollon de petit-ami, Eric Northman, Shérif de la zone 5. 

Ce qui est fort plaisant dans ce tome, c'est que l'on voit que notre chère Sookie mûrit, devient en quelque sorte adulte. Ses côtés naïf et niais sont mis de côté et ça, c'est fort agréable. Elle commence à devenir nostalgique des années où elle ne connaissait pas encore ni les vampires no les autres créatures surnaturelles qui l'entourent. Elle se sent vraiment comme un ovni sur terre, voyant que tout le monde autour d'elle entre dans la "vraie" vie. 

Une fois de plus, l'intrigue générale continue. En revanche, la différence que l'on peut noter contrairement aux précédents tomes est qu'ici, tous les événements auxquels est confrontée Sookie sont tous liés par une seule et même personne qui lui veut du mal. Ou presque. 

On apprends la vraie identité des personnes qui l'entourent, que ce soit Eric Northman, son petit-ami, Maître Cataliades, un démon qui lui avoue avoir joué un rôle crucial dans son enfance ou encore, Claude, son cousin faé. Tous ces personnages deviennent étranges sans oublier surtout, que Sookie doit surveiller ses moindres faits et gestes sous le regard du Roi de Louisiane, d'Arkansas et du Nevada, Felipe de Castro, revenu à Bon Temps pour régler une petite affaire. 

Le plaisir a une fois de plus était présent grâce à mon personnage favori de cette saga : Monsieur Bill Compton. L'homme mystérieux, attentionné qui sait parfaitement le mal qu'il a causé à Sookie et qui tente aujourd'hui de se racheter. D'ailleurs, j'ai adoré le passage à la page 292 où ce dernier fait des révélations touchantes (et sexy) à notre héroïne. 

J'ai adoré retrouver Maître Cataliades qui, fait certes une courte apparition dans cet épisode, mais une apparition très importante et très révélatrice de l'identité de Sookie. J'aime énormément ce personnage démon, je le trouve charismatique, franc, protecteur et vraiment culotté dans certaines situations. 

Tout comme le tome onze, ce tome bénéficie d'une pointe d'humour qui fait qu'on ne peut s'empêcher de rire face à certaines situations dans lesquelles se met Sookie. J'aime également ses monologues où elle s'auto-critique.

Devons-nous parler de Eric Northman ? Oui ! Dans ce tome ci, il n'est que peu présent (plus au début et à la fin) mais durant les pages qui se trouvent entre ces passages-là, le vampire est plutôt occupé à régler son affaire personnel que lui a ordonné son créateur, Appius avant que ce dernier meurt. Le vampire est perdu entre son opportunité et son amour pour Sookie. Ce qui peut le rendre franchement mais alors, franchement énervant. 

Bon d'un côté, si elle rompt avec lui, elle ira avec Bill et je serai très heureuse. *ironie*.

Et que dire de cette fin ? Depuis quelques tomes, Charlaine Harris nous avait habitué à des fins fermées, dans le genre "la boucle est bouclée" on avait réponse à tout. Ici, elle nous laisse en plein suspens avec cette fin ouverte. On est là : "Mais non !" et on regarde si il n'y a pas d'autres pages mais non, elle nous fait vraiment languir jusqu'au bout. 

D'ailleurs, une fois de plus, j'ai adoré le style d'écriture de l'auteur. Tout est toujours simple, fluide, sans prise de tête. C'est délicieux. 

On approche doucement de la fin de la saga littéraire et je dois bien vous avouer que je n'en ai pas envie. je n'ai pas envie de savoir comment cela va se terminer. Nom de Dieu, plus que un tome et après ce sera fini ! (pleurs). Non, réellement, j'ai très envie de lire le dernier tome afin de me dire que j'aurai enfin fini cette saga Bit-lit chouchoute et voilà, on sent tout de même que c'est la fin : Sookie obtient toutes ses réponses à ses questions.

Une fois de plus, je vous recommande chaudement "La communauté du sud", c'est une saga qui pour ma part, me comble toujours autant et je suis toujours autant accro.  M.G Spyreading

Note : 10/10


AUTRES ROMANS de Charlaine Harris : Quand le danger rôde (1) ★ Disparition à Dallas (2) ★ Mortels corps à corps (3) ★ Les sorcières de Shreveport (4) ★ La morsure de la panthère (5) ★ La Reine des vampires (6) ★ La Conspiration (7) ★ Pire que la mort (8) ★ Bel et bien mort (9) ★ Une mort certaine (10) ★ Mort de peur (11) ★ La dernière mort (13) ★ Interlude mortel ★ Murmures d'Outre-tombe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire