mardi 27 octobre 2015

Amon, mon grand-père m'aurait tuée ★ Jennifer Teege & Nikola Sellmair.

Publié chez : Plon
Date : Octobre 2014
Pages : 264
Prix : 18.90 euros. 


Lu durant Mars 2015.
          Genre : Autobiographie, Historique.          

Abandonnée par sa mère à tout juste un mois, ce n’est qu’à 38 ans, et par le plus grand des hasards, que Jennifer Teege découvre le secret de sa famille : elle est la petite-fille du commandant de camp de concentration Amon Göth, bien connu grâce au film de Steven Spielberg La liste de Schindler. Cette brute est le rival du héros sauveur des Juifs, Oskar Schindler. Responsable de la mort de milliers de personnes, Amon Göth a été pendu en 1946. Sa compagne, Ruth Irene, la grand-mère chérie de Jennifer, s'est suicidée en 1983. Jennifer Teege est la fille d’une Allemande - la fille d'Amon Göth - et d’un Nigérien. Élevée dans une famille adoptive, elle a fait ses études en Israël. Avec cette découverte, elle est soudain confrontée à un secret qui ne la quitte pas un instant : comment vivre avec cet héritage familial ? Que dire à ses amis juifs ? À ses propres enfants ? Elle entame alors un profond travail de mémoire et reprend contact avec sa mère. Secondée par la journaliste Nikola Sellmair, elle part à la recherche de son histoire, se rend en Pologne, en Israël. Pas à pas, le choc que lui a causé la découverte des tréfonds du passé familial se transforme en une libération. Le récit de cet incroyable secret de famille décrit brillamment les conséquences dévastatrices des actes des nazis sur leurs enfants et leurs petits-enfants. Un témoignage bouleversant et une réflexion indispensable sur la mémoire.


CE QU'EN PENSE SPYREADING :

Passionnée d'histoire comme je le suis, je ne pouvais pas passer à côté du témoignage de Jennifer Teege, petite fille du commandant du camps de Plasow, Amon Goeth. Personnage que l'on peut voir dans l'excellent "La liste de Schindler" (interprété par Ralph Fiennes). 

C'est à la veille de ses quarante ans que Jennifer découvre ses origines et ce, pourquoi sa mère l'a abandonné quand elle était enfant. Lorsqu'elle découvre qu'elle est la petite fille de l'homme surnommé le "boucher d'Hitler", elle ne s'en remet pas. On commence alors à la suivre dans son processus de guérison. Petit à petit, elle enquête sur ses grands-parents et ses parents. 

En général, j'ai beaucoup aimé ce témoignage, évidemment que j'ai adoré le côté historique et le côté psychologique, on se met à la place de Jennifer difficilement et on se demande de quelle manière on réagirait si on apprenait que notre grand-père a été l'un des acteurs d'un des plus gros génocides. Je pense que j'aurai réagis de la même manière. 

J'ai adoré la suivre en Pologne, lorsqu'elle nous racontait ses anecdotes en compagnie de ses amis juifs, de la suivre à la recherche de sa mère, à la recherche de son passé. 

En conclusion, j'ai adoré ce témoignage que j'ai trouvé émouvant et passionnant. Je le recommande chaudement. M.G Spyreading

Note : Je n'attribue pas de notes pour les témoignages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire