jeudi 22 octobre 2015

Un été indien ★ Truman Capote

Publié chez : Rivages
Date : 1989
Pages : 53
Prix : 5.60 euros. 


Lu durant Juin 2015.
          Genre : Nouvelle.          

Dans l'Amérique des années trente, Truman Capote nous raconte l'histoire d'un jeune garçon, de son grand-père et de la transmission d'un secret. Quand l'enfant apprend que ses parents et lui vont déménager, quitter la ferme familiale qu'ils partagent avec les grands-parents pour s'installer en ville, il a le sentiment d'abandonner ses grands-parents.

Cette sobre nouvelle, entre tristesse et mélancolie, parle d'exode rural, de mort, de filiation, de transmission, de solitude et des blessures de l'enfance.

CE QU'EN PENSE SPYREADING :

Une courte nouvelle de ce grand auteur Américain. Ce fut une manière pour moi de découvrir l'auteur et son style d'écriture. Je dois dire que je suis tombée sous le charme du style, de l'univers qu'il a créé dans cette petite histoire. 

Truman Capote a un style tellement poétique et si beau, qu'on en est tout à fait fasciné. En seulement quelques pages, on est séduit. 

Un été indien, c'est l'histoire d'un jeune garçon qui se prépare à quitter la ferme familiale pour s'installer avec ses parents en Virginie. Il nous partage ses sentiments à quelques jours de son départ. Il a un sentiment d'abandon, il a l'impression de laisser ses grands-parents, de les quitter, il a du mal à le supporter. 

J'ai adoré l'ambiance de cette nouvelle. Cette atmosphère familiale mais aussi le fait d'être en plein dans les années 30 aux Etats-Unis, c'est une ambiance géniale !

Pour conclure, cette petite nouvelle d'une cinquantaine de pages est très appréciable mais en plus, elle nous permet de découvrir le style d'écriture de Truman Capote. pour ma part, j'ai très hâte de découvrir un autre de ses ouvrages. M.G Spyreading

Note : 6/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire