vendredi 15 avril 2016

Algérie 1959 : Une file d'hommes nus, mains en l'air, sous la lune ★ Roger Archaud

Publié chez : Les éditions du roure
Date : 2009
Pages : 79
Prix : 10.00 euros. 


Lu durant Février 2016.
          Genre : Témoignage          

Longtemps il a fuit le même rêve ou plutôt le même cauchemar : il voyait défiler des hommes nus, les bras levés vers le ciel, le visage déformé par la peur: Au cours des mois suivants il avait eu sous les yeux des spectacles encore plus poignants et plus cruels et pourtant c'est cette image de janvier qui a dominé toutes les autres. Pourquoi celle-là seulement ? Parce qu'elle a été la première et qu'il n'avait pas été préparé à la voir. Cette nuit du 8 janvier 1959 avait eu un autre effet sur lui et aussi sur ses camarades : le 8 janvier au soir ils étaient " Algérie française ". Le 9, ils ne l'étaient plus.


CE QU'EN PENSE SPYREADING :


J'ai eu l'occasion de lire ce très beau témoignage grâce à ma maman qui connait l'auteur Roger Archaud. Pour me permettre de lire son histoire, il m'a gentiment fait parvenir un exemplaire avec un petit mot et une lettre adorable que je garde bien en sécurité. 

Il existe de nombreux témoignages sur la seconde guerre mondiale, j'adore en lire. En revanche, je trouve qu'il en existe peu sur la guerre d'Algérie. En France, on en parle pas, pire encore : c'est devenu un sujet tabou. Même dans nos cours d'histoire, on évoque que pendant quelques minutes les événements de janvier 1959. Alors, évidemment quand j'ai su que le témoignage de Roger Archaud traitait de son vécu pendant cette guerre, je me suis dit que je voulais savoir. Savoir ce qu'il s'était passé du point de vue d'un jeune soldat. Malgré la taille du témoignage, j'ai du mettre deux bonnes journées à venir à bout du témoignage. J'ai commencé à lire un beau soir les premiers jours de ce jeune soldat en Algérie. Face à la barbarie des événements auxquels il a insisté, mon cœur et mon esprit n'ont pas pu se permettre de continuer. J'ai reposé le livre et ai repris la lecture le lendemain. 

Pendant toute la durée de cette histoire, de l'histoire de la France, on a la gorge nouée et on se demande encore comment autant de barbarie a pu exister au XXème siècle. Ce n'est pas le genre de témoignage que l'on oublie, c'est quelque chose de bouleversant et ça reste marqué dans vos mémoires. Tout comme cette guerre. 

Si je devais vous conseiller un témoignage, ce serait bien celui-ci. Néanmoins, il est devenu presque impossible de se le procurer (jugé comme étant non-conforme à une publication, il est interdit de vente). C'est bien dommage. Je n'ai pas de mot pour vraiment exprimer ce que je ressens après une lecture aussi émouvante. Merci à cet homme de m'avoir permis d'en savoir plus sur cette guerre. Je n'oublierai pas. M.G Spyreading

Note : Je n'attribue pas de notes pour les témoignages. 

AUTRES ROMANS de Roger Archaud : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire