dimanche 23 octobre 2016

On m'a volé ma vie ★ Jaycee Dugard

Publié chez : Michel Lafon
Date : 2013
Pages : 300
Prix : 18.95 euros. 


Lu durant Mai 2016.
          Genre : Témoignage        

Personne n’a oublié Jaycee Dugard, libérée en 2009 après 18 ans de captivité passés sous l’emprise d’un pervers sexuel. À 29 ans, malgré l’horreur et les traumatismes, elle retrouve sa famille et réapprend à vivre normalement avec ses deux filles, nées de son violeur. C’est une femme courageuse, jamais amère, qui raconte ici son cauchemar. Son témoignage est avant tout un message d’espoir sur la capacité de chacun à surmonter le pire pour apprécier pleinement “l’aventure de la vie”. Impressionnant. 

"A l'été 1991, j'étais une enfant comme les autres. Je faisais des choses normales. J'avais des amis et une mère qui m'aimait. J'étais tout simplement comme vous. Jusqu'au jour où on m'a volé ma vie.
Je suis restée prisonnière pendant 18 ans. J'ai été un objet dont quelqu'un a usé et abusé. Pendant 18 ans, on m'a interdit de prononcer mon nom. Je suis devenue mère, et on m'a forcée à devenir une soeur. Pendant 18 ans, j'ai supporté l'insoutenable.
Le 26 août 2009, j'ai retrouvé mon nom. Je m'appelle Jaycee Lee Dugard. Je ne me considère pas comme une victime. J'ai survécu.
Une vie volée est mon histoire, écrite avec mes mots, à ma manière, exactement de la façon dont je me la rappelle."



CE QU'EN PENSE SPYREADING :


Voici un témoignage qui ne m'aura pas laissé de marbre. Pendant trois-cent pages, Jaycee Dugard nous raconte son histoire, celle de son enlèvement et son quotidien avec ses ravisseurs.

Début des années 1990, Jaycee Dugard, une petite fille de onze ans est kidnappée près de chez elle, en Californie par un homme. Ce dernier l'emmène chez elle et la présente à sa femme, Nancy. Pendant dix-huit ans, le couple retiendra la jeune Jaycee devenue grande, et mère de deux petites filles (qu'elle a eu avec son ravisseur). Jaycee Dugard nous raconte son quotidien d'enfant, puis d'adolescente mère à quatorze ans, et enfin celui d'esclave sexuelle auprès de son ravisseur. 

Si l'histoire est particulièrement poignante, le point de vue de Jaycee reste extrêmement difficile à comprendre. Violée, enfermée et devenue mère de force, elle arrive pourtant à ne pas haïr ce couple avec qui elle a vécu pendant dix-huit ans. Elle leur en veut, mais ne les traite jamais durant tout ce temps. 

J'ai particulièrement aimé lorsqu'elle nous parle de ses petits chatons qui étaient sa seule compagnie avant qu'elle ne devienne mère. Enfin mère, est un grand mot car, le couple lui aura demandé de se faire passer pour la grande soeur. Pendant dix-huit ans, elle n'était plus Jaycee, on lui avait forcé à changer de nom...

Je ne sais pas vraiment quoi dire dans cette chronique si ce n'est que c'est un témoignage très troublant et poignant, j'ai vraiment beaucoup aimé la manière dont la jeune femme en a parlé, sans haine, mais avec beaucoup de tristesse. J'ai aimé également la partie où elle rentre chez elle, et redécouvre sa mère et sa petite soeur notamment. C'est touchant.

Je vous recommande ce témoignage, car il est vraiment très beau.  M.G Spyreading

Note : Je n'attribue pas de notes pour les témoignages. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire