mardi 9 août 2016

Pierre et Jean ★ Guy de Maupassant

Publié chez : Pocket
Date : 2006
Pages : 194
Prix : 1.50 euros. 


Lu durant Avril 2016.
          Genre : Classique          

Pierre, médecin, ne comprend pas pourquoi un ami de sa famille a légué sa fortune à Jean, son frère cadet. Au terme d'une véritable enquête policière, il mettra au jour un terrible secret.









CE QU'EN PENSE SPYREADING :


Guy de Maupassant est probablement l'auteur classique que j'aime le plus au monde. Je suis toujours enchantée de découvrir l'une de ses œuvres. 

L'histoire de Pierre et Jean se passe dans un milieu de la petite bourgeoisie à la fin du XIXème siècle. La famille Roland réside au Havre. Pierre le fils aîné de la famille est brun, grand mince alors que son frère cadet, Jean est du genre blond et joufflu. Une histoire de famille de l'époque assez banale jusqu'au jour où les Roland apprennent le décès d'un ancien ami de la famille qui a décidé de laisser son héritage tout entier à une seule personne : Jean. De cette révélation, Pierre mènera l'enquête et découvrira ce qui lie Jean, l'ami et madame Roland...

Je l'ai lu dans pas mal de critiques et c'est vrai, il faut bien l'admettre, là où on peut trouver ce type d'histoire absolument banale et sans grand but, Maupassant, de sa plume, arrive à en faire quelque chose d'incroyable et de fantastique. Son style d'écriture est délicat, profond, poétique et c'est un vrai plaisir de lire quelque chose d'aussi travaillé. Je suis définitivement fan de cet homme. De plus, le fait de savoir où l'action du récit se passe me plaît beaucoup, Le Havre, ma ville natale. Chaque quartier cité dans l'oeuvre, je le vois, avec mes yeux, et surtout dans un contexte très contemporain : Loin de cette élégance décrite par l'auteur.

Pour conclure avec cette courte critique, je vous dirai simplement de lire les oeuvres de cet auteur qui sont magnifiques, très modernes pour son époque et vraiment abordable pour ceux qui pourraient se refroidir à l'idée de lire un classique, croyez-moi, ceux-là, sont vraiment très très sympa à lire. M.G Spyreading

Note : 7/10. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire