samedi 15 octobre 2016

Un jour ★ David Nicholls

Publié chez : 10/18
Date : 2011
Pages : 620
Prix : 9.60 euros. 


Lu durant Mai 2016.
          Genre : Contemporain          

Lui, Dexter, issu d'un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant.
Elle, Emma, d'origine modeste, charmante qui s'ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions.

Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein, Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre.

D'année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s'aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu'ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu'ils sont ensemble.

Nous sommes le 15 juillet 2004. Tony Blair est Premier ministre, Robbie Williams cartonne et la vie, la vie qui va, réserve encore bien des surprises...




CE QU'EN PENSE SPYREADING :
coup de cœur mai 2016


Que dire ? que dire ? Je suis ressortie de ce roman avec un étrange sentiment. C'est une histoire incroyable et qui me hante encore aujourd'hui d'ailleurs, ce qui est bizarre. Je pense que ce roman est arrivé dans le top 10 de mes livres favoris de tous les temps !   

L'histoire se passe sur vingt-ans, de l'année 1988 à 2007. C'est l'histoire un peu atypique d'Emma et de Dexter qui se rencontrent le 15 juillet 1988 après leur remise de diplôme. Alors que Dexter pense faire d'Emma sa nouvelle conquête, celle-ci décide de lui résister. Ensemble, ils décident de rester simplement amis. Pendant presque vingt-ans, nous allons donc les suivre chacun de leurs côtés à une seule et unique date : le 15 juillet. On ne sait rien des événements d'avant ni ceux d'après. Au fil des années, leur amitié connaîtra des hauts et des bas, une forte amitié, et peut-être même une belle histoire ? 

Cela faisait très longtemps que ce livre traînait dans ma PAL et je ne me décidai toujours pas à le sortir notamment dû à son nombre de pages. J'avais peur de ne pas aimer, de ne pas m'accrocher aux personnages et finalement, les pages se sont tournées rapidement et je suis très vite devenue accro à cette histoire d'amitié-amour un peu particulière.

J'ai adoré les héros et j'ai eu un vrai coup de coeur pour Dexter que j'ai trouvé tellement imparfait ! Mais en même temps, on peut retrouver quelqu'un que l'on connait en lui, il est tellement attachant. J'ai également beaucoup aimé Emma qui vit la vie avec un peu moins de légèreté que son meilleur ami, tout ce qui les oppose m'a plu. 

Certains passages sont très drôles, d'autres très touchants si bien que je n'ai pas pu vraiment contrôler mes émotions. Et en voyant ce final, c'est vrai que j'ai un petit peu pleuré tout de même, je ne vais pas le nier ! 

J'ai adoré le style de David Nicholls qui arrive à manipuler les passages drôles et ceux qui sont émouvants, il a style très simple mais fluide et agréable à lire ! Je me fais une joie de découvrir d'autres de ses romans !

J'ai par la suite regardé l'adaptation cinématographique et bien que j'ai trouvé Anne Hathaway et Jim Sturgess fantastiques dans leurs rôles, j'ai trouvé le film trop court, et donc j'ai été un peu déçu...

En conclusion, je vous conseille chaudement avec tout mon cœur ce roman qui est pour moi une petite pépite qu'on dévore et qu'on adore ! C'est juste WOUAH !   M.G Spyreading


Note : 10/10






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire