lundi 2 octobre 2017

Désolée, je suis attendue ★ Agnès Martin-Lugand

Publié chez : Pocket
Date : 2017
Pages : 405
Prix : 7.40 euros. 


Lu durant Août 2017.
          Genre : Contemporain          

Yaël ne vit que pour son travail. Brillante interprète pour une agence de renom, elle enchaîne les réunions et les dîners d'affaires sans jamais se laisser le temps de respirer. Les vacances, très peu pour elle, l'adrénaline est son moteur. Juchée sur ses éternels escarpins, elle est crainte de ses collègues, et ne voit quasiment jamais sa famille et ses amis qui s'inquiètent de son attitude. Peu lui importe les reproches qu'on lui adresse, elle a simplement l'impression d'avoir fait un autre choix, animée d'une volonté farouche de réussir. Mais le monde qu'elle s'est créé pourrait vaciller face aux fantômes du passé.




CE QU'EN PENSE SPYREADING :
coup de cœur août 2017


Ce n'est plus un secret pour personne, je crois que je suis définitivement amoureuse de cette auteure ! Après avoir dévoré ses trois premiers romans (tous des coups de cœur), je me suis plongée dans le quotidien d'une héroïne débordée. Sans surprise, c'est encore un énorme coup de cœur !

On rencontre Yaël, une étudiante qui ne se prends pas la tête et qui ne sait pas encore ce qu'elle va devenir et faire de sa vie. Elle a une bande d'amis, tous fêtards  avec qui elle sort quotidiennement. Lorsque l'entreprise pour laquelle elle est stagiaire lui propose un contrat, notre héroïne accepte sans vraiment se poser de question. On la retrouve quelques années plus tard, devenue une véritable accro au travail, elle n'aspire qu'à sa réussite professionnelle délaissant petit à petit sa famille et ses amis. Au retour d'une vieille connaissance, la jeune femme comprends que la vie doit être vécue et essaye de faire des efforts pour sortir de cette bulle dans laquelle elle s'est engouffrée depuis des années...

Si on avait connu Diane, dans une histoire dramatique, Iris dans une histoire contemporaine, ici on découvre Yaël dans un roman très psychologique. Comme l'héroïne on est perdus au beau milieu de cette bulle d'angoisse, de dépression et de pression quotidiennes. On en vient même à sentir son corps faible quand elle nous décrit le sien, maigre et cadavérique. 

Le personnage principal m'a beaucoup plu, elle m'a ému, touché et je me suis un peu retrouvée en elle sur certains points. Yaël vit en retrait de ses proches qui s'inquiètent beaucoup pour elle. L'idée de la même bande de copain depuis des années m'a énormément plu. Ensemble, ils ont des souvenirs, des moments plus tristes qu'ils ont vécu ensemble et ils ne se gênent pas pour sermonner sans cesse l'héroïne. Cela donne un côté encore plus réaliste. 

Le retour de Marc, le meilleur "pote" d'université de Yaël va totalement chamboulé son quotidien et remettre en question tout ce qu'elle avait planifié pour son avenir. J'ai adoré les retrouvailles de toute cette petite bande pendant des congés dans une vieille maison de famille. C'était un moment vraiment cosy.

Comme tous les romans de l'auteur, les sentiments sont exploités de manière profonde. Il n'y a aucun filtre, pas de nuance, on ressent totalement ce que la jeune femme peut ressentir et ça, malgré tout, c'est une sensation très agréable. Le fait d'être porté dans la tête de quelqu'un permet de l'apprécier encore plus. 

Agnès Martin-Lugand, me surprends de plus en plus à mesure où j'apprends à connaître ses héros. Toujours fluide, un brin poétique, elle se concentre beaucoup dans ce roman sur les pensées de Yaël. C'est bien mené et ça donne du caractère à l'histoire. Elle nous perds presque autant que peut l'être le personnage principal. J'aime aussi ses petits clins d’œil qu'elle ajoute de ses autres romans. J'ai été ravie de retrouver Iris et Gabriel de "Entre mes mains le bonheur se faufile". Gabriel, fidèle à lui même trouve le moyen de pousser à bout le bourreau de travail qu'est Yaël.  

En bref, j'ai vraiment adoré cette histoire, toujours simple, toujours sans chichi mais vraiment bien menée. L'aspect psychologique m'a beaucoup plu. Bien que j'ai adoré Yaël, pour ma part je resterai toujours fidèle à Diane ("Les gens heureux lisent et boivent du café", "La vie est facile, ne t'inquiète pas"). Néanmoins, je recommande vraiment ce livre !

Je vous invite donc à découvrir les romans de cette auteure, c'est toujours joliment écrit, et ils nous offrent un mélange d'émotions et ça fait du bien.  M.G Spyreading

Note : 10/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire