lundi 26 février 2018

L'Espionne ★ Paulo Coelho

Publié chez : J'ai lu
Date : 2017
Pages : 216
Prix : 7.90 euros. 

Lu durant Février 2018.
          Genre : Historique, Témoignage         

Arrivée à Paris sans un sou en poche, Mata Hari s’impose rapidement comme une danseuse vedette du début du XXe siècle. Insaisissable et indépendante, elle séduit le public, ensorcelle les hommes les plus riches et les plus puissants de l’époque. Mais son mode de vie flamboyant fait scandale et attire bientôt les soupçons tandis que la paranoïa s’empare du pays en guerre. Arrêtée en 1917 dans sa chambre d’hôtel sur les Champs-Élysées, elle est accusée d’espionnage.
En faisant entendre la voix de Mata Hari, Paulo Coelho nous conte l’histoire inoubliable d’une femme qui paya de sa vie son goût pour la liberté.



CE QU'EN PENSE SPYREADING :


Ce livre me faisait de l'œil depuis un long moment dû à son titre, sa couverture et ce bordereau qui présentait le destin d'une femme libre. Une histoire féministe et vraie qui ne m'a pas laissé indifférente.

L'Espionne présente le destin de Mata Hari, jeune hollandaise connue en France pour avoir été une danseuse vedette du vingtième siècle. A travers ses danses parfois assez osées pour l'époque elle montre la liberté d'expression de la Femme, ses désirs et ses droits. Bien loin de l'image d'une femme de l'époque, Mata Hari assume totalement sa liberté d'expression, sa liberté sexuelle et le fait de faire ce qu'elle veut de son corps. Pourtant, elle est très vite soupçonnée d'espionnage par la police française qui la suspecte de travailler pour les Allemands. Rappelons que nous sommes en 1917 lorsqu'elle est arrêtée, soit en pleine première guerre mondiale...

C'est le premier roman de Paulo Coelho que je lis et je dois bien avouer que j'ai beaucoup aimé. Ici, nous ne sommes pas dans un roman, dans une fiction nous sommes face à des faits réels (même si, comme l'indique l'auteur, beaucoup de passages ont été inventés afin de faciliter le déroulement de l'histoire). Dans une première partie de l'histoire, Mata Hari (à travers un système de journal intime qu'elle rédige pour son avocat), nous raconte son enfance, son adolescence brièvement puis, son mariage désastreux avec le capitaine de l'armée hollandaise Rudolf John Macleod

Dans une seconde partie, toujours sous le système de ce journal intime, elle prend la parole pour nous raconter son histoire à Paris et son début de carrière en tant que danseuse. Ici, elle revendique rapidement la liberté de son corps et d'en faire ce qu'elle veut. Elle accepte de se prostituer, d'avoir des rapports intimes avec des hommes et des femmes sans la crainte d'être jugée. Très vite, le publique français se lasse de ce personnage et Mata est forcée de fuir en Allemagne. De retour à Paris, elle est soupçonnée de collaborer avec les Allemands. Elle est donc arrêtée en 1917.

Dans une dernière partie, c'est son avocat qui prend la plume et nous raconte rapidement ce qu'il s'est passé par la suite, comment il a tenté d'innocenter cette femme malgré le peu de temps qu'il disposait. Finalement, Mata Hari est condamnée à la peine capitale

J'ai bien évidemment adoré cette histoire et le destin de cette femme libre est si tragique. Aujourd'hui, je trouve que c'est le bon moment pour lire ce genre d'histoire féministe. Là où la liberté de la femme est revendiquée encore aujourd'hui, je trouve que ce livre tombe à pic !

Il y a un vrai message derrière tout ça celui de la liberté de la femme, du féminisme assez percutant. Paulo Coelho nous livre ici une jolie histoire pleine de courage.

Paulo Coelho est donc un auteur que je ne connaissais pas. Je ne sais malheureusement pas encore si c'est l'histoire que j'ai aimé ou, le style d'écriture de l'auteur. Est-ce que j'aimerais une autre de ses histoires ? Je ne le sais pas, il faudrait que je teste un autre roman. 

Pour conclure, cette histoire est une magnifique œuvre qui nous permet de nous plonger dans le quotidien de la femme à l'aube des années 20. Je vous recommande chaudement ce roman si vous ne connaissez pas l'auteur ! M.G Spyreading

Note : 8.5/10

AUTRES ROMANS de Paulo Coelho : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire