jeudi 8 mars 2018

Saga : Val-Jabert : L'orpheline des neiges ★ Marie-Bernadette Dupuy

Publié chez : Le livre de poche
Date : 2013
Pages : 688
Prix : 8.10 euros. 
Tome 1 : L'orpheline des neiges

Lu durant février 2018.
          Genre : Contemporain, romance.          

>> Saga : Val-Jabert.

Les belles heures de l’industrie du bois sont loin, mais le village de Val-Jabert a une fierté : Hermine, l’orpheline à la voix céleste, qu’on surnomme affectueusement "le rossignol des neiges". Qui est-elle ? Et quel douloureux secret cache sa naissance ? Tout a commencé par une nuit glaciale de 1916, aux portes du couvent des sœurs du Bon-Conseil...



CE QU'EN PENSE SPYREADING :
Coup de cœur Février 2018


Oh mon Dieu ! Si on m'avait dit que j'allais autant adorer cette histoire, je ne l'aurais pas vraiment cru. J'avais reçu ce joli livre dans le tout premier SWAP auquel j'avais participé... en 2015 ! Donc oui, il commençait un petit peu à s'impatienter dans ma bibliothèque. Et puis, je remercie ma Book Jar de l'avoir pioché car au final, j'ai passé un excellent et magnifique moment de lecture !

La petite Marie-Hermine est abandonnée lorsqu'elle a un an sur le perron du Couvent-école du petit village de Val-Jabert. Malade, la petite fille va être recueillie par les sœurs qui vont prendre soin d'elle. L'héroïne va grandir et connaître de douloureuses épreuves et de magnifiques aventures. Entourée des nonnes, des habitants du village et de sa famille "presque adoptive" les Marois, elle va également développé un don pour le chant...

Cela est vraiment très compliqué pour moi de vous faire un résumé de ce roman sans vous spoiler. En même temps, la quatrième de couverture n'en dit pas plus et nous laisse donc tout le mystère derrière cette histoire. Pendant presque sept-cent pages, nous allons voir grandir et évoluer la jeune Marie-Hermine. De ses amitiés, à ses premiers amours en passant par des tragédies familiales, on ne sera pas épargné en terme d'émotions...

Je suis tombée sous le charme de cette jeune héroïne surtout lorsqu'elle commence à devenir une jeune fille. On la voit évoluer et garder l'espoir de retrouver ses parents biologiques qui l'ont abandonner à ses un an. 

Entre deux, on a aussi quelques chapitres sur la famille Marois, dont Elizabeth est la nourrice de la jeune Hermine au point que cette dernière la considère comme sa mère adoptive étant donné qu'elle a été élevée au sein de ce foyer avec les enfants Marois. Puis, nous avons ensuite des extraits sur les parents biologiques de notre héroïne et aussi sur Laura qui refait irruption à quelques centaines de pages de la fin. 

Je suis bien évidemment tombée sous le charme de ce beau Toshan. Qui ne succomberait pas à son charme ? Derrière ce personnage fascinant, l'auteur nous met en face d'une réalité qui existait (et qui existe toujours) celle du racisme. Et je trouve, le message, particulièrement touchant.

Marie-Bernadette Dupuy m'a totalement charmée dans son style d'écriture. Je ne peux pas vous expliquez pourquoi exactement, mais il est vrai qu'elle a un style incroyablement poétique, doux. Quand on lit les aventures de Marie-Hermine, on est dans un sphère de douceur, de délicatesse et cela, est grâce à l'écriture absolument divine de l'auteur !

En conclusion, j'ai été totalement embarquée dans cette histoire et particulièrement grâce au style d'écriture de l'auteur qui est fascinant. Je me fais déjà une joie de lire le prochain tome afin d'en savoir plus sur notre héroïne, qui démarre une nouvelle étape de sa vie !  M.G Spyreading  

Note : 10/10

AUTRES ROMANS de Marie-Bernadette Dupuy :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire