dimanche 20 mai 2018

Running Man ★ Stephen King

Publié chez : Le livre de poche
Date : 2014
Pages : 316
Prix : 7.10 euros. 

Lu durant Mars 2018.
          Genre : Science-Fiction, Policier.          

Ben Richards vit dans un futur proche, en Amérique. Une Amérique contrôlée par The Network. L'opinion publique est forgée par Free-Vee, une télévision obligatoire dans tous les foyers. Les pauvres n'ont aucun espoir, n'auront jamais de travail décent, de conditions de vie décentes, de mort décente. A moins qu'ils ne participent aux jeux. Afin de soigner sa fille et de sauver sa femme de la prostitution, Ben Richards est volontaire pour les jeux et il est sélectionné pour le jeu ultime : le Running Man. L'objectif du jeu : survivre aussi longtemps que possible. Il doit se filmer 2 fois par jour pour prouver qu'il est encore en vie et aussi pour faire monter l'audimat. S'il survit 1 mois, il a gagné. Sinon, la personne qui le tue reçoit un prix du Network.


CE QU'EN PENSE SPYREADING :

J'ai acheté ce livre il y a quelques mois car j'étais très très tentée par la quatrième de couverture. Le livre n'étant pas épais, je voulais débuter avec ma découverte du maître Stephen King. Même si j'ai mis plusieurs semaines à arriver au bout de cette lecture, je dois avouer avoir été époustouflée par le génie de l'auteur.

L'histoire se déroule pendant les années 2020, sous un régime totalitaire, les Etats-Unis sont divisés en deux clans : Les riches sont très riches, les pauvres sont très pauvres. Une société de production de jeux pervers et sadiques obligent tous les habitants à devenir téléspectateur. Ben Richards, lui fait partie du clans des pauvres. Vivant avec sa femme et sa petite fille gravement malade, il décide de se porter candidat à l'un des jeux télévisés refusant que sa femme ne se prostitue plus pour pouvoir soigner sa fille. De tests en tests, Ben est finalement retenu pour le jeu le plus dangereux, La Grande Traque. Une chasse à l'homme dans tout le pays. Contre sa vie, les chasseurs (de banales personnes) reçoivent une très grosse compensation financière. Ben se lance à corps perdu dans cette traque qui ne le laissera pas indemne. 

Le livre ayant été écrit en 1982 et publié en France en 1988, l'œuvre demeure pour autant angoissant tant il est réel et d'actualité. Dans une société où le capitalisme et la télévision prennent une grande place dans notre monde, on ne peut rester indifférent à la vision de ce que King avait de notre monde il y a trente ans. 

Si le côté apocalyptique et surréel fut dés le début présenté à nous, on angoissait d'avance de ce qui allait se passer pour notre héros au fil des pages. Les chapitres sont plutôt courts ce qui nous permets de nous plonger pleinement dans l'histoire. 

Le héros se retrouve très souvent dans des situations à risques et est contraint de se déguiser ou de se grimer à de nombreuses reprises. Tout comme lui, on a le cœur qui se serre de trouille lorsqu'il se retrouve coincé sous des bâtiments ou lorsqu'il est confronté à des personnes qui lui veulent du mal. Stephen King maîtrise donc définitivement l'art de nous mettre dans des états de stress. 


Néanmoins, même si l'histoire m'a énormément plu, je dois bien avouer m'être parfois un petit peu ennuyée. En effet, je m'attendais à plus de secousses, plus de punch, plus d'actions et au final, on se retrouve plongé dans la tête de Ben et à se retrouver se planquer avec lui pendant des chapitres et des chapitres. 

Heureusement, le final relève tout ! Impressionnant et à la fois presque prévisible. Aux vues des événement qui arrivaient à notre personnage, on savait que tôt ou tard cela se finirait en bain de sang. Et là, on se sent comme libéré, comme le personnage. 

Ce fut mon tout premier Stephen King et je dois bien avouer qu'il est Maître dans l'art de faire angoisser ses lecteurs. On s'en ronge les ongles tellement on stresse. Chaque mot est choisi avec soin, chaque détail compte pour l'auteur et cela rend son style donc, inimitable.

Pour conclure, malgré quelques petites lenteurs sur ce roman, je dois avouer avoir adoré découvrir la plume de l'auteur et surtout, j'ai tout de même bien adoré cette histoire qui semble si réelle et possible dans le monde actuel dans lequel on vit. Je vous le recommande chaudement. M.G Spyreading

Note :
7/10

AUTRES ROMANS de Stephen King : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire