mercredi 17 janvier 2018

Saga : Autre-monde, tome 1 : L'alliance des Trois ★ Maxime Chattam

Publié chez : Le livre de poche
Date : 2012
Pages : 451
Prix : 7.60 euros. 
Tome 1 : L'alliance des Trois



Lu durant octobre 2017.
          Genre : Fantastique.          

>> Saga : Autre-monde.

Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment... Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre... à cet Autre-Monde.



CE QU'EN PENSE SPYREADING :

Si je n'ai jamais osé me plonger dans l'univers de Maxime Chattam, c'est parce qu'on m'a toujours dit que ses romans faisaient un petit flipper. Et puis, je suis tombée sur la vidéo réalisée par Nine Gorman et Lemon June sur YouTube, et là, j'ai été convaincue de commencer cette série.

Nous découvrons Matt, un jeune adolescent de quatorze ans qui subit comme tout le reste de Manhattan une tempête. Si elle paraît si banale, cette catastrophe va plonger la ville dans un désert. Matt se retrouve seul, bientôt entouré par son meilleur ami Tobias. Ensemble, ils vont parcourir la ville et découvrir que seuls les enfants ont survécu à ce drame. Les adultes ont disparus ou sont devenus des êtres malfaisants... Bientôt arrivés auprès d'autres enfants, Matt et Tobias vont devoir mener l'enquête afin de comprendre ce qui s'est passé et pourquoi la terre s'est-elle transformée... Une intrigue passionnante. 

J'aime beaucoup les histoires post-apocalyptiques. Souvent, il y a beaucoup de messages derrière le récit. Ici, on y voit un vrai message d'amitié, de fraternité et surtout, un vrai message de la nature qui reprend -à sa manière- ses droits. Car, mis à part les adultes qui ont disparus de la terre, les voitures et tout ce qui est de l'ordre de la technologie n'existent plus. 

J'ai beaucoup aimé le fait que Matt et Tobias se lancent dans une course poursuite, afin de connaître la vérité. Si Matt est plutôt courageux, Tobias a tendance à se montrer peureux. Cela ne vous rappelle pas deux meilleurs ami dans une école de sorciers ? J'ai beaucoup aimé ces deux personnages, mais j'ai d'autant plus aimé le personnage féminin qui se joint à eux plus tard : Ambre. Ensemble, ils vont former l'Alliance des Trois

Si l'intrigue est absolument magnifique, on ne peux pas ignorer la qualité de l'univers créé par l'auteur. On plonge dans une ambiance froide, pesante et intriguante. On frissonne avec les personnages quand ils perçoivent le moindre bruit suspect. J'ai adoré la création des êtres malfaisants appelés "Gloutons" "Echassiers" ou "Cyniks" chacun, ici, pour rôder autour des enfants. 


Mon gros coup de cœur reste tout de même avec la création des personnages appelés "les Long Marcheurs" des adolescents un peu plus âgés qui partent en patrouille à travers le pays afin d'apporter des informations aux différents camps où se retrouvent les enfants. J'ai adoré ces personnages, le côté voyageur, vagabond et aussi, le fait que seuls eux détiennent de précieuses informations. 


Maxime Chattam nous embarque du début à la fin dans une histoire haletante, absolument addictive avec des personnages attachants. L'auteur a un style d'écriture très joli avec des figures de styles assez bien amenées. La qualité de son style ne fait que renforcer la qualité de son roman. 



En conclusion, je vous conseille chaleureusement ce premier tome de la série. On y découvre l'univers post-apocalyptique et des personnages sympathiques qui plairont aux plus jeunes comme aux plus âgés. Je lirai avec grand plaisir la suite des aventures de Matt, Ambre et Tobias. M.G Spyreading  

Note : 8.5/10


AUTRES ROMANS de Maxime Chattam : Malronce (2)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire