vendredi 19 janvier 2018

Nos chemins de travers ★ Georgia Caldera

Publié chez : J'ai lu
Date : 2017
Pages : 510
Prix : 10.90 euros. 


Lu durant Décembre 2017.
          Genre : Romance        

« Je m’étais juré que, s’il ne devait y en avoir qu’une parmi toutes les autres, ce serait elle. Et cependant, ce jour-là… » Depuis des années, Louis et Emma se côtoient sans vraiment se connaître. Au lycée, au centre équestre, et même à la fac, il est ce garçon populaire, star des concours et de sa promo, pour qui toutes les filles craquent en dépit de son arrogance. Timide et réservée, Emma, elle, n’a qu’un objectif : passer inaperçue. Leurs rapports se résument donc à une ignorance cordiale jusqu’au jour où Louis décide d’humilier publiquement la jeune femme. Mais un tragique accident va remettre les compteurs à zéro. Après avoir mordu la poussière, Louis se heurte à une solitude cruelle et inattendue, qui lui montre la réalité sous un tout autre jour. Emma sera-t-elle prête, elle aussi, à reconsidérer son jugement pour l’aider à se relever ?




CE QU'EN PENSE SPYREADING :
coup de cœur décembre 2017


Lorsque je suis tombée sur ce roman en librairie, je n'ai pas hésité longtemps avant de me le procurer. La couverture étant sublime et l'histoire semblant magnifique, je ne pouvais pas résister. D'autant plus que, j'avais entendu parler de Georgia Caldera à de nombreuses reprises. J'ai absolument adoré cette histoire !

Pour Emma, le principal est de passer inaperçue. C'est pour cela qu'elle porte des vêtements amples cachant son corps selon elle imparfait, qu'elle n'a pas beaucoup d'amis et surtout, qu'elle n'a jamais approchée un garçon de peur de se faire rejeter. Seulement voilà, à la fac, au centre équestre où elle passe une grande partie de sa vie, tout le monde n'a de yeux que pour Louis Deschaney : son exact opposé. Louis est arrogant, beau et riche. Il obtient tout ce qu'il veut, surtout les filles pour un soir. Jusqu'au jour où Louis, se sentant pousser des ailes commet une grosse bêtise qui le rendra handicapé pendant des semaines. La tante de ce dernier, Gloria, demande alors à Emma (parce qu'elle est gentille) d'aider Louis à remonter à cheval et de l'aider dans la vie de tout les jours... Si Emma accepte pour l'argent, Louis, lui voit une manière d'apprendre à connaître la fille qu'il a humilié de nombreuses fois...

Il m'est impossible de tout résumer dans un petit paragraphe, mais je vous ai dit en gros le point de départ à toute cette histoire. Le lien qui va lier Emma et Louis va être à la fois destructeur, passionnant, déchirant et incroyable. Dans un concert de rapprochement, de tendresse mais aussi de confidences, ces deux êtres que tout oppose vont apprendre à se connaître et peut-être, à plus que ça... Bizarrement, j'ai eu l'impression de retrouver notre Louisa et notre Will Traynor (Avant toi de Jojo Moyes), au début, ils se détestent et petit à petit apprennent à s'apprécier. Bien évidemment, seul ce lien qui unit deux personnages est similaire dans les deux romans, autrement, le contexte n'a rien à voir !

J'ai adoré Emma. Non pas parce que j'ai eu envie de la prendre plusieurs fois dans mes bras, mais parce qu'on ressent toute sa souffrance sans cesse. Celle de vouloir passer inaperçue au maximum, de n'approcher personne sauf sa plus proche amie. Elle est tellement gentille et bienveillante qu'elle accepte d'aider son pire ennemi. Justement, je pense qu'à travers le personnage d'Emma, le lecteur s'est facilement identifié à elle. Une ado discrète, timide, sans problème qui subit les discriminations et les moqueries de ses camarades, cela fait partie des problèmes de notre société actuelle. Et j'ai beaucoup aimé que l'auteur exploite ce sujet dans ce roman. 

Si Louis est l'extrême opposé de la jeune femme, il n'en est pas moins attachant. Au début, bien évidemment, on le déteste énormément. Mais au fond, on sait que quelque chose va se passer pour lui, quelque chose de terrible qui va faire le vide autour de lui. Après son accident, on fait face à un autre jeune homme, beaucoup moins sûr de lui, beaucoup plus renfermé sur lui. Il se rend compte alors que toute cette bande qui le suivait partout, ne l'aime pas finalement. Seule la petite et inoffensive Emma arrive à le supporter malgré sa mauvaise humeur constante. Néanmoins, au fil des pages, à travers son journal "intime" qu'il décide d'écrire dans le cadre de sa thérapie, on apprends à connaître ce jeune personnage à la vie plutôt tourmentée depuis des années. 

Malgré qu'il n'y a pas d'actions réellement, on tourne tout de même facilement les pages bien qu'il y ait plus de 500 pages tant l'histoire est passionnante et si réaliste. Et puis, le fait qu'on nous avons les deux points de vues des personnages nous aide aussi à bien apprécier la lecture

Je n'avais jamais lu de roman de Georgia Caldera et je dois avouer être comblée par son style d'écriture délicat et parfois aussi un peu poétique. Elle réussit à nous emmener dans un univers tout doux, tout cosy d'apparence, mais qui renferme une vraie psychologie derrière les personnages et ça, c'est magique ! 

Pour conclure, l'année 2017 se sera bien terminée pour moi avec cette magnifique lecture qui figure donc sans surprise dans mon top 5 de mes lectures préférées de cette année. Je compte lire très rapidement la suite intitulée "Nos vagues à l'âme" qui vient juste de sortir. 

Si vous n'avez jamais lu de roman de cette auteure, je vous conseille chaudement celui-ci. On apprends à connaître le style de l'auteur tout en passant un superbe moment !  M.G Spyreading

Note : 10/10


AUTRES ROMANS de Georgia Caldera : Nos Vagues à l'âme (2)*RéminiscencesCe qui ne te tue pas...  Ce qui nous consume

* - Lorsque un numéro est indiqué à la suite d'un titre, il s'agit du numéro du tome de la saga en question dans cette chronique.

2 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL, j’espère le sortir bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un très bon roman, je te le conseille vivement ;)

      Supprimer